Les tribulations estivales du CAS à l’Euro Master de Munich !

Les tribulations estivales du CAS à l’Euro Master de Munich !

Du 26 au 29 juillet, Nicolas, Julien, Lucie et Sophie ont participé à l’Euro Master de Munich, le Championnat d’Europe d’Aviron pour les catégories Masters, c’est-à-dire tous les rameurs de 27 ans et (beaucoup) plus ! Pour ceux qui ne connaissent pas, l’épreuve consiste en une course de 1000 mètres pour équipages féminins, masculins ou mixtes et pour tout type de bateaux (skiff, double, quatre, huit ; de couple ou de pointe). Pour les amateurs, ces courses se sont déroulées sur le bassin olympique, près de Munich, construit à l’époque pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 1972.

C’est donc dans un cadre exceptionnel que Lucie et Sophie ont ramé vendredi, les premières, à 8h du matin en double de couple. Une belle course terminée en 4 min 09 secondes et 94 centièmes. Ce qui les amènes à une 12e place au classement général sur 26 équipages engagés.

Une heure plus tard, ce fut au tour de Nicolas de concourir en skiff. Il a fini premier de sa manche en 3 min 45 secondes et 83 centièmes. Au classement général, il termine 1er sur 11 bateaux engagé dans la catégorie « poids léger » (moins de 72 kg) et 7e sur 54 bateaux engagé en toute catégorie (sans limitation de poids).

Pour l’anecdote, l’ensemble des courses étaient retransmises et présentées en direct sur sportdeutschland.tv. Regardant, le soir même en replay, sa course, Nicolas a eu le plaisir de voir que sa « ramerie » (néologisme inventé pour l’occasion) avait été gratifiée d’un schön (« joli » en allemand) de la part du commentateur !

Qualifié pour la finale en toute catégorie (les 7 meilleurs bateaux au classement général), Nicolas a amélioré son temps de plus de 6 secondes (3 min 38 secondes 86 centièmes) sur un bassin agité et un vent pour. Mais cela n’a pas suffi pour se hisser sur le podium. Au temps intermédiaire (à 500 m donc), il était troisième. Toutefois, la seconde partie de la course a été beaucoup plus difficile…

Dimanche matin, avant de reprendre le chemin vers Strasbourg, Nicolas, Julien, Lucie et Sophie ont couru en quatre de couple mixte. Ils ont fini troisième de leur série en 3 minutes 30 secondes et 95 centième et 6e au classement général sur 9 équipages engagés.

Félicitations à eux!