Vie du club

Notre ambition est d’associer pratique de l’aviron, convivialité et respect de l’environnement, objectifs qui ne peuvent être atteints qu’avec la collaboration de tous.

Convivialité

Le CAS a pour objectif que chacun s’y sente bien. Chaque année nous organisons traditionnellement des fêtes où l’amitié et la bonne humeur s’expriment pleinement : fête annuelle du Club, fête de la Saint Jean, régate de carnaval/chandeleur, week-end détente aviron à Gérardmer… Nous proposons également une ou deux sorties plus lointaines en France ou à l’étranger (Berlin, Venise avec sa Vogalonga, Biarritz, la traversée de Paris, les châteaux de la Loire, Stockholm…)

Histoire du Club

Le Cercle de l’Aviron de Strasbourg (CAS) est fondé en 1911 par une vingtaine de jeunes gens et crée surprise et curiosité parmi les sociétaires des autres clubs d’aviron strasbourgeois. Aujourd’hui, le Cercle de l’Aviron de Strasbourg compte environ une centaine de membres et propose une pratique de l’aviron orientée essentiellement vers l’aviron loisir et le sport en milieu naturel comme hygiène de vie.

Environnement

Le Cercle de l’Aviron de Strasbourg, c’est une pratique sportive, ouverte à tous, sur des bateaux de loisirs et des bateaux performants, dans un cadre verdoyant au cœur de la ville. Au coeur d’un entrelacs de rivières et de canaux, de rues sinueuses et de pistes cyclables, de voies express ou ferrées, l’île Weiler est un écrin de verdure en plein centre ville. Ce cadre, avec son bassin de navigation, constitue un terrain de découverte et d’émerveillement sans cesse renouvelé au fil des saisons.

Bénévolat

Le club est une association qui ne peut vivre et fonctionner qu’avec l’aide de chacun. Ainsi la participation des membres est sollicitée tout au long de l’année pour différentes actions (entretien, organisation d’évènements, encadrement). Chacun peut trouver l’activité dans laquelle s’engager selon ses envies, compétences et disponibilités. Nous proposons à nos membres de participer aux « mercredis bénévoles » pour ceux qui le peuvent entre 16h et 18h selon les besoins et un calendrier précisé par affichage.

Il n’est pas nécessaire d’être sportif pour démarrer l’aviron : le programme prévu au cours de la journée d’initiation permettra d’apprécier l’activité pratiquée et l’ambiance du club.

Vie sportive

Horaires d’entraînement :

En dehors des séances hebdomadaires, le CAS vous propose de participer à des randonnées en bateaux ouvertes à tous ainsi qu’à des régates et des compétitions selon les envies de chacun. Chaque année nous organisons un stage de perfectionnement dans des hauts-lieux de l’Aviron ainsi que des stages à thèmes. Par ailleurs, nous proposons aussi des sorties en raquettes, en kayak ou des randonnées pédestres.

Calendrier du CAS