Apprendre à ramer

Pratiquer l’aviron, c’est allier dépense physique, coordination, esprit d’équipe et découverte du plan d’eau.
Le geste du rameur sollicite 90% des muscles du corps sans traumatisme pour les articulations.

Les pré-requis

Le règlement de sécurité de la Fédération Française d’Aviron (FFA) impose aux pratiquants d’être capable de nager 25m et de s’immerger.

Pour une première inscription, il vous faudra présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indications à la pratique de l’aviron. Ce certificat est valable 3 ans.

La participation aux compétitions nécessite la possession d’un certificat médical autorisant la pratique en compétition et datant de moins d’un an.

La pratique de l’aviron ne nécessite pas d’équipement particulier. Prévoyez toutefois des vêtements plutôt ajustés dans lesquels vous êtes à l’aise. Le port de vêtements trop amples ou munis de poches gêne la manipulation des rames.

Télécharger le certificat médical

Les initiations

Le CAS vous propose d’appréhender en douceur la pratique de l’aviron au cours d’1 ou 2 séances.

Vous serez accueillis par des formateurs diplômés de la Fédération Française d’Aviron qui vous feront découvrir nos locaux et le matériel du club. Vous apprendrez à manipuler le matériel et découvrirez la technique de base du rameur.

Les premières sorties se font en yolette, bateau à 4 rameurs et un barreur. La yolette est un bateau d’apprentissage stable. La présence du barreur libère les rameurs de la gestion de la direction. Le barreur conseille les rameurs sur leur technique, sous le contrôle de l’entraîneur.

Trouvez votre séance idéale en consultant les dates de nos prochaines initiations. N’hésitez plus, inscrivez-vous !

Inscription initiation

A la découverte de l’aviron

Découvrez les différentes catégories de bateaux sur lesquels vous allez pouvoir naviguer. certains plus techniques que d’autres ne vous seront pas directement accessibles, une initiation étant indispensable.

Les catégories de bateaux

Apprécier la pratique de l’aviron, c’est d’abord connaître le matériel dans les détails. Retrouvez en téléchargeant ce document, tous les termes et l’ensemble des éléments qui constituent chaque bateau.

Les éléments du bateau

Consultez notre guide du rameur !
Il vous permettra de compléter les séances de pratique sur l’eau par des conseils et consignes théoriques nécessaires à l’apprentissage du geste technique du parfait rameur, sans négliger les aspects de sécurité.
C’est un outil de travail et de réflexion très complet, lisez-le et relisez-le : si vous suivez toutes les indications, vous pourrez progresser plus rapidement et avoir le plaisir de ramer tous ensemble sur un bateau équilibré et stable.

Guide du rameur

Plan de notre bassin de navigation